Samstag, Januar 21, 2006

Unser Priesterfreund Armand Coulombe

Am 22. Mai 2000 hätte unser Priesterfreund Armand Coulombe, S. Julien, Laval, Québec, Canada, sein 63-jähriges Priesterjubiläum feiern können. Im Alter von 89 Jahren (geboren am 11. Juli 1911) ist er am 10. Mai 2000 gestorben. Seit unserer Bekanntschaft mit ihm im Jahre 1974 (anlässlich einer Kanada-Reise) hat er unserer Familie "un pieux souvenir" behalten, wofür wir ihm in alle Ewigkeit nicht genug dankbar sein können.
Dank ihm haben wir im Dezember 1975 das Taschenbuch "Der Weg, der zum Leben führt" herausgegeben. Er hat uns dabei geistlich stets so liebevoll unterstützt, dass wir nicht umhin können, ihm hier ein entsprechendes "Denkmal" zu setzen.
Zur Dokumentation hier die Wiedergabe einer seiner vielen Briefe an uns:

"Laval, le 11 avril 1992 - Bien chers amis,
Il me fait plaisir de vous expédier ces quelques lignes pour vous présenter mes voeux sincères de "Joyeuses Pâques" et vous remercier, même tardivement, pour les nouvelles de votre famille, ce que vous avez eu l'amabilité de me donner avec vos voeux de Noël.
Et voilà déjà près d'un quart de l'année qui est écoulé depuis. Comme le temps passe vite, à manière des sillons d'un disque "long jeu" qui, à chaque tour, vont en diminuant jusqu'au dernier où arrive la fin. Cela nous fait penser à notre vie ici-bas où la vie se termine à la discrétion du Seigneur.
Justement quand je pense, comme je vous disais à Noël, que je vais prendre en mai ma 55è année de sacerdoce et le 11 juillet ma "80ème année". Et malgré tout, ma santé est merveilleuse, la vieillesse ne parait que dans la figure sans les maux inhérants à cet âge et j'en rends grâces au Seigneur à chaque jour puisque cela me permet d'accomplir l'Oeuvre commencée après celle du "Chemin qui conduit à la Vie..."
Et quand je pense qu'au "24 septembre" prochain j'atteindrai, si Dieu me prête la vie et la santé, ma 24350ème Messe. Come vous voyez vos anniversaires ne passent pas inaperçus mais aussi il n'y a pas un matin où vous n'êtes pas mentionnés au Mémento des vivants. Seul Dieu sait l'intention pour laquelle j'ai rencontré Paul ici au Canada. Sans doute qu'elle a une affinité avec "Le Chemin qui condui à la Vie..." car c'est ce qui m'a fait vous connaître et vous garder tous deux dans mes prières. Je ne crois pas que la Providence me favorise d'une rencontre amicale ici-bas de vous deux mais c'est mon plus ardent désir de le faire éternellement dans le Ciel où l'on chantera la miséricorde infinie de Dieu, n'est-ce pas?
Pour ce qui est de G. et sa situation, cela peut lui valoir, par sa pratique assidue, de gagner celle-ci au Seigneur et votre encouragement et votre exemple peuvent lui être très efficaces en se sentant appuyé dans ce travail de sanctification. Et le sacrifice que son choix vous impose peut lui valoir des grâces auprès de Dieu en vous invitant à la prière et au sacrifice dans la confiance divine. Dites-vous bien que c'est la douceur, la patience, la charité et l'amabilité que vous aurez envers elle fera beaucoup pour l'inviter, avec l'aide du Ciel, à partager non seulement le bonheur de la terre mais aussi celui du Ciel.
Que le Christ de Pâques vous apporte cette joie afin qu'après avoir suivis le Christ sur le chemin de la croix, vous le retrouviez dans les vôtres sur celui de la Résurrection des âmes et, pour Ruth, celui de la santé. En effet, ce n'est pas facile de porter cette croix pendant des années mais heureusement Jésus ne demande pas plus que vous pouvez porter mais surtout Il nous redit souvent: "Fais ton possible et demande-moi l'impossible" avec confiance et pesévérance. Assurément Il a ses vues dans cette croix mais ce n'est qu'au Ciel qu'il vous sera donnée de connaître ce qu'elle vous a valu et à la famille.
Veuillez vous unir à ma Messe de Pâques et je vous bénis avec votre famille. Que le Seigneur vous comble de ses grâces de choix et que la Vierge Immaculée vous acocompagne sur ce "Chemin qui conduit à la Vie... éternelle." Mes salutations et amitiés avec un cordial merci pour vos pières à mon intention.
Toujours vôtres en Jésus et Marie - J.A. Coulombe, ptre."

Keine Kommentare: